Accueil      Contact

Accueil

Le karst en Midi-Pyrénées

La législation
- Présentation
- Législation sur l'eau
- Législation sur les déchets
- Législation sur l'air
- Législation sur l'archéologie

Fiches des sites de pollution

Les sources karstiques

Analyse des résultats

Zones d'actions prioritaires

Quelques solutions
- Réduire la pollution
- Exemples d'entreprises

Les partenaires

Contact


Signaler un site pollué

Mettre à jour un site existant
  Agence Régionale Pour l'Environnement Midi-Pyrénées

L'ARPE, une agence régionale au service de l'environnement et du développement durable en Midi-Pyrénées.
L'Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées est née en 1990 à l'initiative du Conseil Régional et des associations régionales de l'environnement de Midi-Pyrénées. A l'origine de sa création, la volonté d'enrichir la politique régionale par la dimension environnementale.
Cette association loi 1901 réunit aujourd'hui plus de 90 représentants (institutionnels, associatifs et/ou socioprofessionnels).
Dotée de services opérationnels, l'ARPE s'est rapidement fait reconnaître pour son soutien aux porteurs de projets pour la protection de l'environnement et, plus récemment, pour aider à la mise en place concrète d'un mode de développement durable en Midi-Pyrénées.
C'est aussi un outil de sensibilisation, d'animation, de dialogue, de confrontation d'idées et de partenariat en matière d'environnement, d'énergie et de développement durable.

Quatre domaines prioritaires structurent l'ensemble de ses activités :
- L'utilisation rationnelle des ressources
- Le développement et l'environnement
- L'écocitoyenneté
- La solidarité


L'ARPE intervient sur le terrain auprès des élus et techniciens des collectivités territoriales, des acteurs économiques et sociaux, des scolaires et des particuliers en proposant soutien technique et actions de sensibilisation.

La plupart des actions menées par l'ARPE font l'objet de partenariat avec d'autres organismes agissant dans le domaine de l'environnement.
Le Conseil Régional participe activement au fonctionnement de l'ARPE, soutient ses actions, et apporte la plus forte contribution à son budget. Une convention pluriannuelle associe les deux structures.

Par ailleurs, l'ARPE anime et gère la Maison Régionale de l'Environnement de Midi-Pyrénées et s'attache à donner à l'ensemble de ses actions une dimension pleinement régionale. Cette volonté se concrétise en particulier par l'existence d'une antenne à Lourdes et par l'animation de réseaux comme celui des Parcs naturels régionaux, des villes durables et des contrats de rivières de Midi-Pyrénées.

Plus d'informations sur http://www.arpe-mip.com

          Retour

 
Comité de Spéléologie Régional  -  7, rue André Citroën  -  31130 BALMA  -  Tél. : 05 34 30 77 45  -  Fax : 05 61 48 00 39